dimanche 16 mars 2008

14 allée des Tournesols

.
.

..

Et voilà ma première maison terminée :

.




.

Bien sûr, j'ai fait quelques modifications, la plus importante concerne la taille du modèle ; l'original mesure 50 cm x 50 cm, ce qui fait un quilt terminé de 190 cm x 190 cm ; je le trouvais vraiment grand, je n'aurai pas eu de mur pour l'accrocher.

J'ai donc réduit le bloc à 30 cm de côté, dimension beaucoup plus raisonnable.

.

Bien sûr, pour les appliqués minuscules, ce n'est pas très facile, alors j'ai utilisé du Vliesofix, et çà, j'adore : coller des petits morceaux de tissus en forme de feuilles, ou tout autre motif et faire tout autour un petit point de feston, je me régale.

.

D'ailleurs en ma baladant sur les blogs, j'ai vu que Marypatch explique ICI la méthode. La différence c'est que je préfère faire un petit point de feston à la main, et non pas un zigzag à la machine, mais, ça, c'est une affaire de goût.
.
Quant aux autres modifications que j'ai faites, je vous laisse chercher ...

.

Maintenant, j'ai hâte de voir les blocs des autres participantes.


















.

Bonne semaine à toutes.

Christine.

11 commentaires:

pamina a dit…

Ton bloc est magnifique et l'appliqué au point de feston rend très bien...il faut que je reprenne le mien...il est en panne depuis des mois !

Valérie a dit…

Superbe!
Un jour peut-être je m'y mettrai...

ptite fanchon a dit…

Je ne peux que le trouver beau ! je suis en retard, je le savais, j'espère que Pampan va arrêter de taper de la patte, sinon celle-ci sera toute boursouflée d'ici que je montre mon bloc terminé, mais cela avance !
Bravo !

Marypatch a dit…

Ne t'inquiètes pas ! Ca ne me dérange pas ! C'est fait pour ça ! Sur le modèle des sapins, j'ai fini par un zig zag machine car c'est une méthode que je ne maitrisais pas et qui faisait partie du cours du jour.
Mais je suis comme toi, je finis souvent à la main par un point de feston ou même un point de chausson. D'ailleurs rien n'empêche de faire les deux : d'abord zig zag machine puis finition point de feston. C'est vrai que pour les petites pièces, cette méthode est super !
En tout cas, bravo pour ta maison ! Elle est super jolie et J'adore ce modèle. Bonne continuation .
Bises
Marie

Claude a dit…

Super jolie cette maison ! Vous m'avez donné envie Nathalie, toi et toutes les autres sur leur blog aussi, j'ai commandé le livre et je l'attends avec impatience !

cathy r a dit…

ça m'énerves ça ))))
je le savais ! pfff c'est trop trop beau !!!! ça me donnes VRAIMENT envie !!!!

Pascale-Mamoune a dit…

C'est chouette ta façon de l'avoir monté. Et puis tu as une bonne idée avec l'applique en thermocollant et point de feston (je fais ça régulièrement).
Bisous

Babette a dit…

Je ne connaissais pas cette méthode d'appliqué, je suis allée voir l'explication chez ta copine, je vais essayer bientôt, j'ai l'impression que cela doit être assez facile. Merci pour le renseignement.
J'adore ton blog, surtout le patchwork, la broderie ce n'est pas pour moi, je ne vois pas assez bien.
La maison est magnifique, et je reviendrai voir les autres.

anneke a dit…

j'aime bien votre blog. Que des merveilles que vous faites. Bon WE de Pâques. La maison est superbe

L'Atelier de Claire a dit…

Magnifique ! Je l'avais déjà admiré sur le diaporama de Maninoumalou ! Mais je n'avais pas réalisé toutes les modifications !
En plus, tu as fait du piécé pour le fond et la maison !
C'est vrai que c'est un peu la galère pour les touts petits morceaux à appliquer ... rien que pour ça, j'ai conservé la taille du bloc originale ... mais je me demande où je vais pouvoir le suspendre ensuite !!!...
Gros bisous !
Claire

patchiflette a dit…

J'adore tes couleurs. Ton bloc est super bien réalisé. Pour la technique, je pense qu'il faut faire comme on aime. Je trouve toujours très intéressant de voir comment les autres font, il y a toujours à apprendre.
Personnellement, j'ai gardé le bloc 50x50 (je ne ferai pas la bordure qui ne me plait pas). J'avais aussi pensé à faire le fond en piécé, pour économiser du tissu, mais finalement, j'ai gardé le fond entier, j'ai appliqué la maison (mur + toit) dessus, et j'ai récupéré le tissu en dessous. C'est plus facile, plus rapide et ça économise du tissu je pense. Les maisons sont faciles à appliquer, c'est tout droit, il suffit de faire un rentré. J'applique le reste en rentré à l'aiguille.
http://patchiflette.blogspot.com/2007/10/home-sweet-home-bloc-1.html

Merci pour tous vos messages qui nous motivent pour continuer.


Les copines c'est aussi chez :
Christine patch et Patchnath